Le choix sera fait en fonction de l’âge du patient, de la malocclusion existante, des dysfonctions environnantes et des demandes esthétiques.

Interceptif précoce

Multi Attaches

Gouttières

Contentions

APPAREILLAGES INTERCEPTIFS PRECOCES

Les gouttières en silicone ou les activateurs permettent :

  • de rééduquer les fonctions orofaciales (respiration-déglutition-phonation)

  • d’aider au pré alignement et de guider l’éruption

  • de libérer la croissance mandibulaire en cas de décalage des bases squelletiques

MULTI -ATTACHES

Attaches métalliques

Attaches céramiques

Elastiques inter maxillaires

On colle les attaches sur les faces vestibulaires des dents et on place un arc qui les relient. Cela permet de déplacer les dents dans le sens désiré.

Des auxiliaires tels que des élastiques intra ou inter arcades sont nécessaires pour déplacer les dents et corriger le décalages des mâchoires.

GOUTTIERES

Les gouttières sont fabriquées sur mesure à partir d’empreinte. Elles sont portées 22h/24h et changées tous les quinze jours.
Bien qu’en évolution certains mouvements avec cette technique sont difficiles à réaliser et quelquefois un traitement multi attaches peut-être privilégié pour obtenir un meilleur résultat.

CONTENTIONS

Gouttière amovible

Attelle fixe

La contention est obligatoire après la phase active du traitement orthodontique , elle pérénise le résultat final et évite tant qu ‘elle est maintenue la dégradation naturelle de l’alignement dentaire dans le temps .
Le choix du type de contention est fait en fonction de chaque cas , selon l’âge, la malocclusion corrigée et les conditions anatomiques et fonctionnelles obtenues en fin de traitement .
La contention collée : fil métallique collé sur faces linguales des dents est faite sur mesure , elle dure généralement 2 ans mais peut être gardée à vie.
La contention amovible, quand à elle, est gardée environ 1 an son port est nocturne.